En mettant le coût d’acquisition de coté, quelles sont les caractéristiques qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un téléviseur ? Entre la « 3D », la « HD », la consommation énergétique, les différentes catégories LED, LCD, OLED, ou encore le Plasma, il est facile de se perdre parmi toutes les capacités offertes par un téléviseur moderne. Voici quelques astuces pour s’y retrouver :

Full HD

Aujourd’hui, tous les téléviseurs se doivent d’être Full HD (encore appelé 1080p). Cette appellation renvoie directement à la hauteur en nombre de pixels de la définition 1920×1080 (1080 lignes de 1920 points chacune) pour un ratio de 16:9. Cette résolution est la résolution native des Blu-Ray et est désormais généralisée sur toutes les catégories de téléviseurs. Le HDTV (ou HD Ready) est donc à proscrire à moins que le prix soit le seul facteur décisif (dans ce cas, il n’est pas nécessaire de parcourir le reste de ce document ;-)). A noter que la prochaine norme pointe déjà son nez : l’UltraHD, résolution 4x supérieur à la Full HD. Dans un futur proche, de plus en plus de contenu sera disponible et on note depuis quelques temps que les prix se démocratisent de plus en plus

La 3D

Est devenue la technologie incontournable sur les téléviseurs d’un certain niveau. Considéré comme un « gadget » par certains, incontournable par d’autre, elle est souvent inévitable car comprise dans les options de base de nombreuses marques. Si cette technologie vous intéresse, n’oubliez pas de vous assurez que les lunettes sont fournies avec le téléviseur ou qu’elles peuvent être facilement acquises. Prenez-en directement plusieurs paires afin que votre entourage puisse aussi en profiter.

La taille

Généralement exprimée en pouces et représentant la taille de l’écran en diagonale, elle commence généralement à 15 pouces (près de 38cm) et peut aller aujourd’hui jusqu’à 80 pouces (environ 2m). Certains constructeurs proposent des tailles encore supérieures, mais pour cela vous serez invités à mettre la main à la poche. Plusieurs facteurs peuvent influer le choix de la taille: la dimension de la pièce, les sources vidéo utilisés. Ainsi, en FullHD (émission « HD » ou un film sur Blu-Ray »), la distance à laquelle il est agréable de regarder son téléviseur 55 pouces est réduite a 2m. Cependant, si vous avez uniquement des chaines non « HD », il convient de se tenir à une distance supérieure afin de ne pas percevoir le grain de l’image.

Connectivité

Afin d’ajouter un peu de piment à votre recherche, les fabriquant offrent une multitude de prises. HDMI est la référence aujourd’hui et tend à remplacer le Péritel/Scart d’autrefois. Il vous en faut plusieurs pour connecter Lecteur Blu-Ray, consoles de jeu vidéo, récepteur satellite, ... Ensuite, les prises USB sont utiles pour partager un film directement depuis un média de stockage externe. Finalement une prise Ethernet (RJ45) ou le WiFi est nécessaire afin de connecter le téléviseur à l’Internet ou à votre NAS local. A noter que d’autres prises peuvent également être disponibles (sortie DTS et Dolby, S-Video, DVI, PC/VGA, S/PDIF)

SmartTV

Le terme télévision connectée est la traduction de l'anglais « Connected TV », ou on entend parfois parler de « Smart TV », par analogie avec les smartphones. Elle signifie que le téléviseur est connecté à l’Internet et peut télécharger des applications à partir d’un « Store ». Chanque constructeur à son « store » et une application disponible sur un « Store » peut ne pas exister sur l’autre.

Temps de réponse

Plus le temps de réponse est court, plus l’image est nette lors de transitions rapides. Si vous êtes fan de films d’action ou si vous êtes amateur de consoles de jeu vidéo, le temps de réponse peut représenter un critère de sélection. Ainsi, en dessous de 4ms, il est très bon, de 4 à 10ms il est considéré comme standard.Colonne 2

Fluidité

La fluidité d'une TV est sa capacité à afficher les images en mouvement de façon nette et précise. Elle est fonction du taux de rafraîchissement de la TV, c'est à dire du nombre d'images que la TV peut afficher chaque seconde. Ce taux se mesure en hertz (Hz), par exemple une TV 50Hz diffuse 50 images chaque seconde.

Tuner TNT-HD

Composant quasiment obligatoire depuis 2009, il sert à recevoir les chaînes via la Télévision Numérique Terrestre (TNT).

Viens ensuite le choix de la technologie. Nous reprenons ici les trois catégories les plus connues, à savoir le Plasma, le LED, et le LCD. A noter que le LED n’est pas une catégorie a proprement parlé ; c’est un cas particulier du LCD

Plasma, les avantages :

Noirs les plus profonds, pas de rémanence. Autrefois, le critère de prédilection quand vous étiez un vrai cinéphile

Plasma, Les inconvénients :

le coût, généralement plus élevé que l’LCD ou le LED
la consommation électrique, au moins 2x plus gourmand qu’un LCD
de moins en mois de modèles disponible sur le marché

LCD, les avantages :

la gamme ultra large, c’était avant l’apparition du LED, la technologie la plus vendue.
Moins gourmant en électricité que le Plasma

LCD, les inconvénients :

Moins contrastés que le plasma, le noir peut être un noir clair et pas sombre comme sur un plasma. On peut, suivant la qualité de la dalle, aussi apercevoir des « nuages » dans une image totalement noire.
Certains dirons que l’angle de vue est réduit et que les couleurs sont plus fade si l’on regarde le téléviseur de biais

LED, les avantages :

la gamme est également très large
le moins gourmand en termes de consommation électrique
le plus léger en poids et ultra fin
les noirs sont gérés d’une meilleure façon que le LCD et s’approchent du Plasma

LED, les désavantages :

légèrement plus cher que le LCD